MANAGEMENT

Ayant effectué une formation de manager dans le domaine des musiques actuelles, Jonathan Morard saura répondre à vos questionnements. De plus, il pourra vous détailler l’engagement que prend un manager et quels outils il est important qu’il maitrise pour faire bien son job.

En résumé, un manager est celui qui soulage l’artiste / le groupe notamment concernant l’aspect administratif et lui permet ainsi de se concentrer sur son art. C’est aussi une personne qui connait bien les  professionnels de l’industrie musicale et qui va aider l’artiste à prendre les bonnes décisions. Il le soutien dans l’ensemble de sa carrière artistique et lui donne des pistes sur les différentes possibilités de faire évoluer ses projets, de trouver son public.

Que fait un manager d’artiste ? Est-ce important dans une carrière artistique d’avoir une personne qui vous aide dans votre carrière ? Comment rémunère-t-on un manager ?

En tant qu’artiste, c’est des questions récurrentes auxquelles il doit trouver réponse avant de s’engager. Choisir un manager, c’est d’abord trouver quelqu’un qui a des compétences mais c’est aussi et surtout, trouver quelqu’un de confiance à qui l’on peut confier sa gestion. Cette décision ne doit pas être prise à la légère d’autant plus que de nos jours, beaucoup d’artistes cherchent juste à signer un contrat, sans se questionner quant aux clauses et à ses besoins. Signer un contrat c’est prendre un engagement sur le long terme et dans ce cadre, c’est avoir de belles opportunités ou au contraire se retrouver bloqué pendant une longue période. Un manager est quelqu’un qui sait prendre la bonne décision au bon moment, il n’est pas pris émotionnellement comme l’artiste par sa musique. Il est donc plus apte à aider le musicien dans les décisions et engagements qu’il prend. La confiance intervient aussi lorsque le manager déconseille un choix à l’artiste que celui-ci souhaiterait prendre. Il ne faut pouvoir se dire les choses, non pas par gentillesse, mais par bienveillance et cela ne peut pas forcément se faire si l’artiste choisit un ami comme manager.

Vous souhaitez éviter les pièges qui vous créeront des tensions et favoriser votre carrière ?

« Le manager s’occupe du suivi de la carrière de l’artiste ou du groupe dans ses moindres détails. Il le représente auprès de tous les professionnels de la filière musicale… Le manager est le chef d’orchestre, qui va œuvrer pour que tous les interlocuteurs de l’artiste travaillent ensemble. »[1]

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

[1] Bigotti, Jean-Noël (2011), Je monte mon label : guide pratique du producteur de phonogrammes. Paris : IRMA, p.61

Localisation

1860 Aigle, Suisse

Téléphone

+41796567438

À Propos

Mentions Légales

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench