THE GIANTS ROOTS / REGGAE / DUB

SUISSE

Derrière la formation roots reggae dub « The Giants », deux frères, David et Yves Duke. Originaires du Valais, la paire est au bénéfice d’une formation académique de trompette et de trombone. Plus tard, Yves investit la guitare, alors que David se lance dans le chant et la batterie. Au delà de l’acquis musical proprement dit, cela laisse une trace dans toute la démarche des deux frères : curiosité artistique, rigueur technique, ouverture d’esprit et travail la caractérisent.
Les chemins de l’un et de l’autre n’ont eu de cesse de se croiser. Dans les salles de solfèges et les orchestres locaux d’abord, et puis au sein de différentes formations dans lesquelles ils abordent d’autres styles et développent leurs compétences musicales. Rock steady et roots avec « Blindside », reggae afro-beat avec « Bendabesuka » et « ZMO », un chanteur Burkinabé, reggae new-roots avec « The Rootsiders » ; chacune de ces expériences est une étape vers leur projet commun, « The Giants », inauguré en 2006.

Dans « The Giants », les frères Duke mettent en commun leurs expériences, leurs compétences, plus frère que jamais dans la musique. Travaillant avec acharnement dans le studio de l’un ou de l’autre, « The Giants » consacre deux multi instrumentistes, passionnés de technologie, férus de tradition, fascinés par les techniques d’enregistrement et les instruments. Dans cette espace privilégié, la basse, la guitare et le trombone de Yves rencontrent la batterie et la trompette de David. Ensemble, ils plongent au cœur du dub et du reggae roots des « 70’s », alliant à la fois la chaleur de l’analogique d’autrefois à la qualité sonore et aux techniques d’aujourd’hui.
En 2012, les deux frères décident de concrétiser leurs idées et fondent le label Duke Production.

En 2013 ils mettent en place un nouveau concept de Live Rub A Dub et propose un show original« 80’s Adapted Chapter » reprenant des standards de la musique jamaicaine rearranges et “dubbés” en direct.
Il se présente cette fois-ci en trio avec le guitariste de reggae “Sukal” : basse, batterie et guitare, agrémenté de samples de percussions, claviers, cuivres et voix, enregistrés par leur soin et déclenchés en direct.
Le concept est modulable dans le sens où des musiciens et chanteurs peuvent s’ajouter au trio.
Ce concept Live peut être adapté à différentes scènes.

Localisation

1860 Aigle, Suisse

Téléphone

+41796567438

À Propos

Mentions Légales

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench